Le résultat est notre engagement
10 Boulevard Charles Gide, 30700 Uzès

L’ATELIER DE LÉON

Vente de produits en boutique
Interventions chez les particuliers et les professionnels

FRELONS ASIATIQUES

frelonastiatiqueChaque année, une quinzaine de personnes meurent victimes du frelon asiatique à pattes jaunes. Présents maintenant dans la quasi-totalité des départements français, ils s’attaquent  avant tout aux vergers et aux abeilles. Il arrive de plus en plus souvent qu’ils  s’en prennent aux êtres humains. Considérées comme très dangereuses  pour les enfants.

MOUSTIQUES TIGRES

De la famille des culicidés, le moustique est très présent  dans le sud de la France où il constitue un porteur et un  transmetteur de virus divers et variés
selon sa provenance. Le moustique tigre étant le plus dangereux : évitez les points d’eau stagnante de type coupelle d’eau pour les bacs à fleurs chez vous, dans les cimetières etc. Ces derniers sont tenus d’être entretenus par les mairies concernées et doivent être traités régulièrement.

GUÊPES

Les nids de guêpes peuvent se trouver n’importe où. Les guêpes font leur nid dans un volume disponible tout en épousant les formes du support. C’est ainsi qu’un nid peut se retrouver dans vos boîtes aux lettres, envahir une double cloison, un plafond, des combles, greniers ou même votre cheminée. Les nids sont à usage unique pour un cycle d’un an puis  sont abandonnés au profit d’un nouveau nid. Au printemps, la reine est fécondée. Un nid peut contenir  plusieurs milliers d’individus.

SOURIS

Période de gestation de 20 jours ! Connues pour vivre au sec, dans les bâtiments ou leurs environs directs. Les femelles âgées de 2 à 12 mois ont environ 6 à 12 portées par an, comprenant 5 à 6 petits ; durée de vie de 2 ans environ. Gros potentiel d’adaptation, excellents grimpeurs, elles peuvent sauter à environ 30cm de hauteur. L’odorat est
leur sens le plus développé et elles sont très actives la nuit, nuisant au calme des habitations.  Nourriture préférée : les céréales, les légumes ainsi que tous les aliments gras tels que le beurre, le lard et bien sûr, le fromage.

RATS

Deux types de rats existent en France. Le rat noir ou le rat de grenier et le surmulot ou le rat brun. Selon l’espèce, certains rats vivent dans les étages supérieurs des bâtiments, tandis que d’autres occupent les sous-
sols. Très prolifiques et en l’absence de prédateurs, les rats s’attaquent aux
réserves alimentaires dans les entrepôts, magasins ou domiciles. Ils peuvent être responsables d’incendies en rongeant les câbles électriques et abîmer
l’isolation des bâtiments. Ils sautent à 80cm.

FOURMIS

fourmisansfondIl existe aujourd’hui plus de 12 000 espèces de fourmis.  Ces insectes de la famille des formicalisés vivent en  colonies allant de quelques dizaines d’individus à plusieurs millions. Très attirées par  le sucre et les déchets alimentaires, elles envahissent aisément les lieux  secs tels que les appartements,  maisons ou entreprises. Si elles  viennent du sol, elles arrivent de  l’extérieur. Si elles viennent des murs, c’est qu’elles viennent de l’intérieur.

CAFARDS

Les cafards sont les champions du cache-cache!  Ils sortent la nuit principalement. Ils peuvent  passer inaperçus pendant un long moment  même à l’intérieur de vos espaces de vie. Ils aiment particulièrement les consistances molles en phase de pourriture et au goût sucré comme les fruits,
par exemple. La cuisine et la salle de bain sont des  idéaux pour les cafards. Ils aiment les  sources de chaleur comme les fours, les réfrigérateurs, les hottes et les radiateurs. Les espaces humides et chauds sont leur habitat.

PUNAISES DE LIT

Elles sont visibles à l’œil nu.bedbugspng

Les punaises adultes sont généralement brunes…

Elles sont de forme ovale et ont environ la taille d’un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm de longueur. Elles ne sautent pas et ne volent pas. Elles se déplacent à la vitesse d’une fourmi.

• Aspirer minutieusement…
• Laver tout le linge et les revêtements textiles qui le supportent en machine à 60°C. …
• Procéder à un nettoyage à la vapeur à 110°C, l’idéal étant 180°C. . ..
• Se débarrasser des meubles infestés (en dernier recours). …
• Essayer la terre de Diatomée.

FOUINES

Cette petite bête si mignonne peut faire de gros dégâts dans vos combles. Ce petit mammifère carnivore au pelage gris-brun et aux courtes pattes à des mœurs nocturnes. De la famille des mustélidés, à l’odeur très forte, elle fera de vos combles ses toilettes et son garde-manger. Elle ramènera les produits de sa chasse chez vous afin de les déguster tranquillement. Elle fera aussi ses besoins dans votre isolation, d’où les fortes odeurs d’urine. Elle s’en
donnera aussi à cœur joie en rongeant vos câbles électriques, celle de votre alarme ou encore de votre climatisation.
Son espérance de vie est de 12 ans et son territoire de 4 km2. On reconnaît son passage par ses excréments gros comme un petit doigt et souvent comblés de pépins ou de noyaux de fruits qui font aussi partie de son alimentation. Elles sautent à 1,80m.

CAPRICORNES

Les capricornes passent par les stades successifs de larve, nymphe et imago. La larve, qui peut vivre entre 3 et 11 ans selon les qualités du bois, les conditions hygrométriques et de température, se reconnait à sa couleur blanchâtre, sa grosse tête qui porte des mandibules redoutables et son corps qui peut atteindre au maximum 3 cm. C’est elle qui creuse des galeries dans le bois sur un rythme qui peut rapidement être destructeur (jusqu’à 1 cm / jour). D’ailleurs, not amment la nuit quand le calme est à son maximum, il est parfois possible de les entendre, s’attaquer au bois.

Comme pour les termites, il est tout à fait possible de passer à côté de la présence des capricornes car ils creusent leurs galeries en laissant intacte la surface. Par contre derrière, ils laissent tout le bois vermoulu, ce qui n’est pas le cas des termites qui laissent du vide. Vous pourrez voir juste quelques petits trous de sorties minuscules : dans ce cas- là, vous devrez vous inquiétez tout comme si vous voyez une sorte de sciure autour du bois.

PIÈGE EN X POUR FOUINES SUR TOITURE